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L'hiver 2001 est là,
c'est décidé, j'en profite pour remettre le moteur
en état (55000
kms).
Les compressions sont à 8,5
(au lieu
de 9,5)
: la segmentation est certainement à remplacer ainsi que
le pastillage (réalisé
pour la dernière fois en 1996). En tombant les culasses, prévoir de remplacer
tous les joints toriques. Le petit
joint spi d'axe de sélecteur suinte. Son échange nécessite
la dépose du carter d'embrayage : j'en profiterai pour dégraisser
et déglacer les disques et faire régler l'écartement
des pick-ups d'allumage. Je changerai
également tous les joints de carbus pendant que j'y suis
... voilà quelques heures de méca en perspective.
AVANT DE
TOUT DEMONTER : s'assurer que les pièces nécessaires
sont disponibles. J'ai tout trouvé chez IBS à Bordeaux
(joints et
segments neufs)
et chez DUCATI à Sausheim (pastilles et cuvettes : identiques à
celles des Mostro).
Très peu de pièces de Darmah sont
disponibles en neuf chez Ducati, il faut passer par des revendeurs,
comme IBS.
Go
! Le fauve sur la centrale, déshabillage complet (réservoir, selle,
support de selle, câbles, accessoires électriques,
etc).
La roue arrière est retirée pour contrôler
et graisser l'axe de bras oscillant. Le démarreur vient
en dévissant ses deux tirants. Lui et la béquille
latérale sont suspendus au cadre avec des sandows (ce qui évite
un démontage électrique). 3 tiges filetées
maintiennent le moteur au cadre : les ôter en soulageant
le moteur. Le voila au sol. A l'aide du voisin costaud, soulever
la bête et l'étendre sur le billard. Pinces,
gants (fourrés), bière, l'opération chirurgicale
peut commencer : PHOTOS
Démontage
des carbus, remplacement de tous les joints : ne pas s'affoler s'il y
en a en trop dans la pochette, c'est normal, car prévu
pour toutes les variantes : avec starter commandé ou
direct au carbu, avec palonnier de commande ou câble,
...
Pas de difficultés particulières, être méticuleux
et bien repérer la position des gicleurs. Je travaille sur un morceau
de drap blanc pour ne pas perdre de pièces. Les boisseaux sont légèrement
marqués au niveau de la vis pointeau de réglage
d'air : pas grave, il suffira d'intervertir les boisseaux d'un
carbu à l'autre ;-) La pompe de reprise a été
démontée : compter le nombre de tours de la vis
de butée pour le remontage.
Après
avoir ôté les caches de couples coniques, faire
tourner le moteur à la main pour aligner les repères
(coups
de pointeaux sur les pignons). Plusieurs tours peuvent être nécessaires.
OK, le piston vertical est au PMH. A partir de là, ne
plus modifier la position de la distribution : démontage
des culasses, des cylindres, des segments.
C'est
pas tout ça mais il fait -10°C dans la grange et
quand les clés collent aux doigts, c'est pas Byzance.
Hop ! Direction la cave (entre 10 et 16° toute l'année,
idéale pour la conservation des jus de raisins fermentés
;-)).
Inspection des lieux : calamine raisonnable pour 55000 km, très
légères rayures au niveau des cylindres et pistons.
Mesure des segments au palmer (TABLEAU 1) : ils sont à remplacer,
comme prévu.
Contrôle
du jeu aux soupapes (TABLEAU 2) : un réajustement
des pastilles s'impose, comme prévu bis.
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