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RESTAURATION

Travaux réalisésDepuis l'achat

     L'hiver 2001 est là, c'est décidé, j'en profite pour remettre le moteur en état (55000 kms).
     Les compressions sont à 8,5
(au lieu de 9,5) : la segmentation est certainement à remplacer ainsi que le pastillage (réalisé pour la dernière fois en 1996). En tombant les culasses, prévoir de remplacer tous les joints toriques.
     Le petit joint spi d'axe de sélecteur suinte. Son échange nécessite la dépose du carter d'embrayage : j'en profiterai pour dégraisser et déglacer les disques et faire régler l'écartement des pick-ups d'allumage.
     Je changerai également tous les joints de carbus pendant que j'y suis ... voilà quelques heures de méca en perspective.

AVANT DE TOUT DEMONTER : s'assurer que les pièces nécessaires sont disponibles. J'ai tout trouvé chez IBS à Bordeaux (joints et segments neufs) et chez DUCATI à Sausheim (pastilles et cuvettes : identiques à celles des Mostro).
     
Très peu de pièces de Darmah sont disponibles en neuf chez Ducati, il faut passer par des revendeurs, comme IBS.

  • Go ! Le fauve sur la centrale, déshabillage complet (réservoir, selle, support de selle, câbles, accessoires électriques, etc). La roue arrière est retirée pour contrôler et graisser l'axe de bras oscillant. Le démarreur vient en dévissant ses deux tirants. Lui et la béquille latérale sont suspendus au cadre avec des sandows (ce qui évite un démontage électrique). 3 tiges filetées maintiennent le moteur au cadre : les ôter en soulageant le moteur. Le voila au sol. A l'aide du voisin costaud, soulever la bête et l'étendre sur le billard.
         Pinces, gants (fourrés), bière, l'opération chirurgicale peut commencer :
    PHOTOS
  1. Démontage des carbus, remplacement de tous les joints : ne pas s'affoler s'il y en a en trop dans la pochette, c'est normal, car prévu pour toutes les variantes : avec starter commandé ou direct au carbu, avec palonnier de commande ou câble, ... Pas de difficultés particulières, être méticuleux et bien repérer la position des gicleurs. Je travaille sur un morceau de drap blanc pour ne pas perdre de pièces. Les boisseaux sont légèrement marqués au niveau de la vis pointeau de réglage d'air : pas grave, il suffira d'intervertir les boisseaux d'un carbu à l'autre ;-) La pompe de reprise a été démontée : compter le nombre de tours de la vis de butée pour le remontage.
  2. Après avoir ôté les caches de couples coniques, faire tourner le moteur à la main pour aligner les repères (coups de pointeaux sur les pignons). Plusieurs tours peuvent être nécessaires. OK, le piston vertical est au PMH. A partir de là, ne plus modifier la position de la distribution : démontage des culasses, des cylindres, des segments.
  3. C'est pas tout ça mais il fait -10°C dans la grange et quand les clés collent aux doigts, c'est pas Byzance. Hop ! Direction la cave (entre 10 et 16° toute l'année, idéale pour la conservation des jus de raisins fermentés ;-)).
    Inspection des lieux : calamine raisonnable pour 55000 km, très légères rayures au niveau des cylindres et pistons.
    Mesure des segments au palmer (
    TABLEAU 1) : ils sont à remplacer, comme prévu.
  4. Contrôle du jeu aux soupapes (TABLEAU 2) : un réajustement des pastilles s'impose, comme prévu bis.
  5. Nettoyage soigné et mesures tip-top avec les outils qui vont bien.
  6. En février dernier, chute de la Darmah à l'arrêt sur la remorque, c'est intelligent ! Bilan : un cache latéral fendu. Qu'à cela ne tienne ! Deux plaques en alu et c'est parti !

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