RETOUR

LES CULASSES

 

 

     Voici quelques photos des culasses restaurées. Les soupapes ont été rodées à l'ancienne (la ventouse, la pâte, on crache un coup et c'est parti !). Les pastilles et cuvettes ont été rectifiées ou remplacées ainsi que les 4 toriques de queues de soupapes.
 

Culasse horizontale sans culbuteur d'ouverture. On aperçoit le joint torique de soupape vert (en nitrile) qui vient d'être remplacé (l'ancien n'est pas facile à ôter !!)

Toujours la culasse horizontale, côté palier d'arbre à cames, ôté ici pour pouvoir retirer les axes de culbuteurs. (cette opération s'effectue très facilement en vissant une vis M5 à l'extrémité de l'axe du culbuteur. En vissant et en tirant, l'axe vient facilement)

Voilà le culbuteur d'ouverture avec son axe nervuré (pour l'huile), sa pastille et ses rondelles de calage latérales. La photo montre également la cuvette de fermeture et les 2 demi-joncs qui adorent se faire la malle !!

Les soupapes d'admission (grosse) et d'échappement (petite) après rodage. Les tiges accusent un léger matage mais restent dans la cote.

Culasse horizontale côté mise à feu. Les soupapes sont remontées, bien plaquées sur leur siège en bronze.
Le rodage, qui entraîne une modification du jeu aux pastilles, doit donc être fait en premier, avant mesure et ajustement des pastilles.

Vue imprenable sur la commande desmo côté admission, avec pastilles remplacées et culbuteur remonté.

Capot de couple conique horizontal avec prise de compte-tours. Cette prise comporte une "rallonge" (tube + pion d'entraînement) pour compenser le mauvais alignement entre l'axe de la prise et l'axe de l'arbre à cames.

La culasse verticale remontée. Les "traces de pneus" en haut à droite proviennent d'une petite fuite au joint torique de remontée d'huile. Ceux-ci seront tous remplacés au remontage. Mea culpa : en tapotant la culasse pour la désolidariser du cylindre, j'ai cassé une petite nervure du boîtier de roulement (visible en bas de la photo) :-(